Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le nord de la Turquie dévasté par des inondations, au moins 17 morts
information fournie par Reuters 12/08/2021 à 20:28

(Actualisé avec nouveau bilan; production TV à disposition)

ISTANBUL, 12 août (Reuters) - Dix-sept personnes ont été tuées dans des crues subites dans la région de la mer Noire en Turquie, et plus de 1.400 personnes ont été évacuées, a annoncé jeudi l'Agence de gestion des catastrophes et situations d'urgence (AFAD), qui a fait état d'importants dégâts.

Les inondations ont semé le chaos dans les provinces du nord du pays, au moment même où les autorités annonçaient avoir maîtrisé une partie des feux de forêt qui font rage depuis deux semaines dans les régions côtières du sud.

Quinze personnes ont été tuées dans les inondations dans la province de Kastamonu et une autre personne est décédée à Sinop, selon les autorités.

L'AFAD a précisé que plus de 1.400 personnes avaient été évacuées des zones touchées dans les trois provinces, certaines par hélicoptères et bateaux.

Toujours selon l'agence, les inondations ont endommagé des infrastructures électriques, privant de courant plus de 330 villages. Cinq ponts se sont effondrés et de nombreux autres ont été endommagés, entraînant la fermeture de plusieurs routes, a-t-elle ajouté.

Les crues ont entraîné des dizaines de voitures et des monceaux de débris dans les rues, selon des images diffusées à la télévision.

Selon l'AFAD, les fortes précipitations dans la région devraient s'atténuer dans la soirée de jeudi.

Le nord de la Turquie est régulièrement touché par des inondations pendant l'été, période de pluies particulièrement fortes dans la région. L'an dernier, au moins cinq personnes avaient été tuées lors d'inondations.

Les autorités ont annoncé avoir maîtrisé 299 feux de forêt qui s'étaient déclarés dans les provinces du sud-ouest au cours des deux dernières semaines. Ces incendies ont contraint des milliers d'habitants et de touristes à fuir des stations balnéaires sur la mer Égée et la Méditerranée.

(Reportage Ezgi Erkoyun et Ali Kucukgocmen, version française Juliette Portala et Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault, Marc Angrand et Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 16.09.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évolue en repli mardi, à l'entame des deux jours de réunion du comité monétaire de la banque centrale américaine (FOMC), le marché anticipant une première baisse des taux d'intérêt de la puissante institution américaine. L'indice vedette CAC ... Lire la suite

  • Un véhicule blindé de transport de troupes manœuvre le long du côté israélien de la frontière, tandis que la destruction à Gaza est visible
    information fournie par Reuters 16.09.2025 10:05 

    "Gaza brûle", a déclaré mardi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, après une vague de bombardements nocturnes contre l'enclave et alors que l'armée israélienne a annoncé le début de sa principale opération terrestre dans le centre de la ville de Gaza. ... Lire la suite

  • Miel Abitbol, co-fondatrice de l'application Lyynk dédiée à la santé mentale des jeunes, à Paris le 15 septembre 2025  ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 16.09.2025 10:04 

    L'influenceuse française Miel Abitbol exhorte, dans un entretien à l'AFP, Emmanuel Macron à ne pas mettre la question de la santé mentale des jeunes "sous le tapis" et à agir sur cette question "prioritaire" en dépit de l'incertitude politique. La jeune femme de ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 16.09.2025 10:03 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...